Voici une collection complète de la série léonard aspect mate ( il en existe une autre mais en aspect brillant ), elle est composée de 10 personnages, la date de sorti de cette série m'est inconnu donc si vous avez plus de renseignement laissez moi un commentaire ! Je ne connais peu ou même pas vraiment l'histoire et la bd de ces personnages mais je trouve que les fèves sont bien faite
Léonard : C'est, comme il se définit lui-même, un génie. Il s'agit en fait d'une caricature de Léonard de Vinci. En effet, toute la journée, il invente de nouvelles machines, de nouvelles idées, de nouveaux concepts… Comme ses idées lui viennent souvent la nuit, pendant que son disciple dort, Léonard imagine des mécanismes divers et variés afin de le réveiller, de préférence brutalement. Pour ne rien arranger, Léonard est très exigeant, et toute tentative de mini-sieste du disciple - et même toute remarque désobligeante de sa part - est punie d’un imparable « blâme » : coups de tromblon, d’enclume, d’horloge ou de n’importe quel projectile imaginable, ces derniers étant en général cachés dans la grande barbe blanche de Léonard. Il est extrêmement narcissique, vantant sans cesse le mérite de son génie et embrassant son reflet (qui n'apprécie pas vraiment), tout en étant très sensible à la flatterie. Les inventions de Léonard sont anachroniques et si elle ne marchent pas toujours comme prévu, elles ont toujours un effet surprenant (ou désastreux). Même s'il dit détester son Disciple, il est très attaché à lui: il cauchemarde à l'idée de le voir partir, il se fait du souci à sa santé et sa tentative de le remplacer a tourné à l'échec. La faculté du disciple à s'auto-détruire exaspère Léonard mais il est arrivé que Léonard punisse le disciple pour ne pas s'être blessé sous prétexte de travail mal fait. Il a tellement d'idées de génie qu'il n'a pas le temps de tout réaliser. Par exemple, dans le premier album, il pose une pancarte à côté de la sonnette disant: « Pressez ce bouton et criez Driiing, je n'ai pas eu le temps d'inventer l'électricité ». En 1997, on recensait 355 inventions dans ses aventures, de l’aérosol au whisky, en passant par lacharrue à propulsion féminine, les pantoufles à moteur ou encore la Saint Sylvestre. À noter qu'il est très avare car il frappe le disciple à chaque essai de demande d'augmentation et n'a jamais payé les salaires du disciple et de Mathurine.
Basile Landouye (ou Basile Lebète selon les albums) : fidèle (plus ou moins) disciple de Léonard (plus fréquemment appelé Disciplepar son maître), qui préfère nettement dormir à longueur de journée que travailler. Pour lui, se faire réveiller à midi et quart par son maître signifie « se réveiller à l’aube... ». De plus, Basile est très maladroit : quand il va chercher une simple boîte de clous, il finit avec un énorme bandage autour de la main. Il a une chambre réservée à son nom et un abonnement à l’hôpital… Bien que maladroit au possible lorsqu'il assiste son maître, Basile n'en est pas moins inventif : ses cachettes de sieste sont souvent originales (encore faut-il arriver à se caser dans la tuyauterie d'un radiateur...) et il lui arrive d'être inventeur lui-même : les Hell's Angels (moto incluse) (Hi-Fi génie), les patins à roulettes (Coup de génie) mais aussi (pour contrarier son maître) le perceur de coffre-forts (lorsque Léonard invente le coffre) ou la presse à faux billets (Coup de génie). Rejeton d'une immense famille, les noms ou prénoms de ses cousins, nièces, grand-oncles etc. sont souvent utilisés par Léonard pour nommer ses inventions (Ettore Trampoline, in Génie à revendre, Scrabble in Flagrant génie, Richter in y'a du génie dans l'air ). Il a également des origines tchèques, d'où le prénom de sa mère, Azerty, qui a inspiré l'invention par Léonard de la machine à écrire. Fragile, il parvient pourtant toujours à se remettre des inventions ou des blâmes de Léonard, parfois en moins d’une case, ce qui surprend Raoul qui se demande systématiquement: « Mais comment fait-il pour être intact à l’image suivante ? ». Depuis le premier album, le disciple a théoriquement une devise : « Je sers la science et c’est ma joie » ; mais en pratique, moins il la sert, mieux il se porte. Du reste, il se venge en déformant parfois lui-même sa devise : « je sers la science mais c’est ma joie ! » (Crie, ô génie), « je serre la science et c’est ma joie » (en étranglant Léonard dans Génie or not génie), « il faut que j’aille servir la science puisqu’il paraît que c’est ma joie » (Cadeau de génie), « je hais la science et c’est ma joie ». Son dévouement à son maître est très étonnant car ce dernier lui fait vivre un véritable enfer, malgré toutes les possibilités de changer de carrière que le disciple possède, il a la trouille de se faire virer. Les années de service auprès de Léonard sont inconnues, selon les albums, il dit avoir travaillé 10, 25 et même 30 ans auprès du génie mais on peut se reporter au premier chiffre car le disciple est très jeune.
Raoul Chatigré : chat de Léonard, muet dans les premiers albums, mais qui deviendra petit à petit un personnage à part entière de la série. Il a comme particularité de ne pas être nyctalope (il ne peut pas voir dans le noir, comme les autres chats.). Répondant à l’origine au nom de Prosper, un conflit entre Léonard et son disciple le fera devenir Raoul. Il intervient souvent pour commenter l’histoire (ignoré à son grand agacement par Léonard et Basile), ou tout simplement pour discuter avec Bernadette, une souris grise. Il se mêle aussi de temps en temps des affaires de Léonard, étant même parfois au centre de l’intrigue. On remarquera aussi la présence d’un crâne philosophe, Yorick, compagnon de discussion de Raoul et Bernadette. Tout comme eux, il est souvent ignoré, ce qui lui cause des déprimes...
Bernadette : souris grise de la maison. Au début, elle faisait une petite apparition par histoire mais son rôle s'agrandit au fur et à mesure des albums. Elle a un petit béguin pour Raoul, aime danser avec lui mais ne supporte pas qu'il l'embrasse. Elle adore le fromage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire